Louis Donnay

Louis Donnay

Ecole fondamentale communale

Projet d’établissement

 

1.PREAMBULES

 

Ce document a été élaboré par les enseignants des implantations de l’école et approuvé par le conseil de participation.

 

Ce projet représente le contrat liant les familles et l‘école. En inscrivant leur(s) enfant(s) dans l’établissement, les parents en acceptent les choix pédagogiques et actions concrètes tels que définis dans son projet d’établissement.

 

 

 

2.FONCTIONNEMENT DE L’ETABLISSEMENT

 

A. Horaire.

 

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

8H30 - 12H05

8H30-12H05

8H30- 12HO5

8H30-12H05

8H30-12H05

13H30 -15H25

13H30-15H25

 

13H30-15H25

13H30-15H25

 

 

B. Obligation scolaire.

 

Tout enfant âgé de 6 ans est tenu de se rendre à l’école quotidiennement.

Toute absence d’un jour doit être justifiée par un mot écrit des parents.

Toute absence excédant 2 jours doit être accompagnée dès le troisième jour d’un certificat médical.

La participation aux cours dispensés par des professeurs spéciaux à savoir, les options philosophiques et les cours d’éducation physique est obligatoire dans le cursus scolaire, ainsi que les sorties culturelles organisées au sein de l’école.

 


C. Utilisation de l’image.

 

Lors de certaines activités, les élèves pourraient être filmés ou photographiés.

Les parents qui s’opposent à l’éventuelle utilisation ou diffusion de ces supports sont priés de le signaler par écrit à la direction.

 

 

Vous pouvez vous référer au document remis lors de l’inscription !

 

 

3.OBJECTIFS PRIORITAIRES

 

  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
  • Amener tous les enfants à s’approprier des savoirs et à acquérir les compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.
  • Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte sur les autres cultures.
  • Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.

 

 

4.NOS SPECIFICITES

 

L’école Louis Donnay : Implantation fondamentale ordinaire.

C’est l’unique école du village avec une population scolaire de proximité.

Nous assurons une ambiance familiale, dans une structure répondant à tous les besoins spécifiques d’un établissement scolaire.

Organisation :   2 classes maternelles

                        3 classes primaires à 2 divisions

2 cours bien séparées pour chaque niveau dont une avec pelouse pour les maternelles

 


 

5.PEDAGOGIE DE L’ETABLISSEMENT

 

5.1 Nos méthodes au quotidien.

 

5.1.1. Compétences disciplinaires et transversales.

 

Nous développons les différentes disciplines :

Français, Mathématique, Eveil historique et géographique, Eveil scientifique et technologique, Eveil artistique, Education physique,  Langues.

 

Les méthodes :

 

La pédagogie active où l’enfant est acteur de ses apprentissages, où l’autonomie est mise en avant. Elle est source de progression et d’évolution.

 

La pédagogie différenciée est développée par diverses méthodes adaptées.

Des outils, des processus et des consignes pour amener les enfants à acquérir les apprentissages (les socles de compétences) selon leur niveau et à leur rythme.

 

La continuité des apprentissages par la concertation des enseignants et la remise du matériel et des référents des enfants dans la classe suivante.

 

L’évaluation formative : en cours d’activité pour situer l’enfant dans son apprentissage afin d’apporter des remédiations. Elle peut également amener l’enfant à identifier son erreur et à y remédier.

 

L’évaluation sommative : bilan des acquis des élèves.

 

 

5.1.2. Découverte, production, création.

 

Organiser des activités spécifiques pour développer la créativité : ateliers de créations artistiques.                     

Valoriser les productions des enfants : productions d’écrits § d’albums, créations et productions de jeux, visites culturelles.

 

 

         


5.1.3. Articulation pratique/théorie.

 

Inviter les élèves à tâtonner, expérimenter, procéder par essais-erreurs : autocorrection.

Proposer  aux élèves un matériel didactique varié et adapté : outils de recherche, fichiers progressifs, matériel différencié, référentiels.

Faire en sorte que les enfants rencontrent de nombreux exemples avant d’arriver à des généralités, des règles.

 

  

 5.1.4. Equilibre travail individuel et collectif.

 

 Différentes pratiques pédagogiques.

 

 Travail interclasses : atelier 4/8 ans.

 Travaux de groupes : exposés.

 Travail individuel : contrats, remédiations.

 Travail en cycle : 4/8 – 8/12 en fonction des besoins et des projets.

 Continuité au travers des disciplines enseignées et des compétences à acquérir.

 Tutorat.

 

 

5.1.5. Les évaluations.

 

Evaluations externes P2/5 de la FWB.

Evaluations sommatives (contrôles) pour les bulletins et formatives pendant les activités.

Bilan fin de P2.

Test CPMS (test indicatif qui n’a pas de valeur de certification).

CEB en fin de cycle 4 (P6).

       

 

5.1.6. Eveil aux professions.

 

Sensibiliser nos élèves aux professions :

 

Visite d’un professionnel ou de personnes « ressources » selon le projet du moment.

Visite du Mini -village (découverte des différents métiers techniques) au degré supérieur.

Visite d’écoles secondaires : passage primaire/secondaire.

 

 

          


5.1.7. Accès aux médias.

 

Donner aux enfants l’occasion d’accéder aux médias :

 

Encourager, organiser, favoriser l’accès à la bibliothèque et au bibliobus, au cinéma.

Utiliser l’ordinateur, avoir recours à la télévision, au lecteur Cd.

S’abonner à une revue, se familiariser à la presse écrite.

 

 

5.1.8. Activités culturelles et sportives.

 

Assurer un développement culturel :

 

Organiser et participer à des spectacles : St Nicolas ; fin d’année, marionnettes.

Visiter des expositions : différents musées ; opéra ; animations du CRIE.

Organiser des activités sportives : psychomotricité, gymnastique, natation, courir pour la forme.

Cours d’italien en dehors des heures de cours avec un instituteur du Consulat italien.

Echanges  interculturels avec des professeurs italiens, en fonction du projet.

Classes de dépaysement ou de découverte tant en primaire qu’en maternelle.

 

 

5.1.9. Citoyenneté.

 

Préparer l’enfant à devenir un citoyen :

 

Faire comprendre l’utilité des règles et participer à leur élaboration : règlement de la classe ; tableaux des tâches ; conseil de classe (P5/6).

Participer à des activités citoyennes : commémoration 11 novembre ; territoire de la mémoire.

Participer à des actions de sensibilisation à la coopération.

Respect de l’environnement : journée propreté ; ramassage collectif des déchets ; animations CRIE.

Conseil communal des enfants (campagne électorale, élections dans les classes).

 

 

5.1.10. Ouverture sur le quartier.

 

Découverte de l’entité :

 

Découvrir le village : marche parrainée ; plan.

Décoration du sapin du village.

Enquêtes dans le quartier, dans le village.

Visite au home de personnes âgées (P5/6).

 

 

5.1.11 Communication.

 

Rencontres régulières avec les parents.

Rencontre de début d’année pour expliquer le fonctionnement de l’école.

Affichage d’avis dans l’école ; fardes, cahiers d’avis et journal de classe.

Remise des bulletins

 

Tous les exemples cités précédemment le sont, à titre indicatif,  et sont susceptibles d’être modifiés en fonction des projets de l’année.

 

 

 

5.2 Nos Actions concrètes.

 

5.2.1. Sujets :

 

2012 – 2015 : L’accent sera mis sur la communication au service du savoir  parler, savoir écouter et  du savoir écrire et lire.

 

 

5.2.2. Buts.

 

Permettre aux élèves par toute démarche, quel que soient leur âge et leur niveau d’étude, d’être les premiers acteurs de leurs apprentissages en partant de situations qui les incitent à s’impliquer dans la recherche et dans la vérification.

 

 

 5.2.3. Construction.

 

Pour enrichir, affiner, construire, organiser le vocabulaire et le langage, pour mieux comprendre et se faire comprendre :

     

En maternelle  et au 1er cycle du primaire :

 

Construction de référentiels de mots, phonologique.

 Jeux de langage et d’audition.

          Atelier lecture ; découverte et créations d’albums …

          Découverte de différents modes d’expression.

 Sorties culturelles diverses.


 

 En primaire :

 

 Utilisation de fichiers et de jeux  d’orthographe, de lecture, de vocabulaire, de grammaire, de conjugaison ...

Création d’un recueil de comptines, de chansons et de poésies construit avec les enfants au fil du temps.

Sorties culturelles.       

 

 

5.3 Année complémentaire.

 

Dans le cas éventuel de la nécessité d’accomplir une année complémentaire, il y aura concertations d’école, de cycles qui permettront de communiquer les observations effectuées afin que l’équipe adopte une attitude cohérente, d'accompagnement  et de soutien auprès des enfants en difficultés.

Il sera défini les pistes d’action à mettre en place sur le plan cognitif, affectif, relationnel, psychomoteur qui aideront l’enfant à surmonter ses difficultés.

 

 

5.4 Intégration des élèves à besoins spécifiques.

 

Elle sera favorisée par un encadrement accru du reste des élèves afin d’accepter la notion de différence si elle existe.

La différenciation sera pratiquée pour pallier des manquements spécifiques éventuels.

En fonction des possibilités, une adaptation des horaires au rythme de travail de l’enfant sera envisagée.

 

Gardons en mémoire que la véritable égalité n’est pas de donner la même chose à  tout le monde en même temps, mais, d’offrir  à chacun,  ce dont il a besoin, au bon moment.

 

 


5.5 Formation des enseignants.

 

  

Les orientations souhaitées en matière de formation :

 

 

5.5.1. Les formations sur base volontaire.

 

Les enseignants s’inscrivent librement aux modules de formation continuée proposés par l’U.V.C.B. (Union des Villes et des Communes Belges) ou autres formations reconnues par la  Fédération Wallonie-Bruxelles à raison de 5 journées maximum.

Le remplacement du titulaire parti en formation est assuré de manière interne (collègues, maîtres spéciaux, Direction…) ou externe (remplacement).

        

 Ces formations ont pour objectif de permettre à chacun d’évoluer dans sa pratique professionnelle selon l’intérêt de chacun mais aussi et surtout en cohérence avec les choix de l’équipe dans le cadre du projet d’établissement.

 

 

5.5.2. Les formations obligatoires.

 

Le choix des formations se fera en adéquation avec les priorités formulées dans le présent projet d’établissement.

Le Pouvoir Organisateur se charge d’organiser 2 journées de formation au niveau MESO  en déléguant l’organisation de celle-ci à l’U.V.C.B.

 

Une journée de formation Macro est organisée par les inspections sectorielles tant en maternelle qu’en primaire.

 


 

6. GENERALITES

 

 

·         Ce projet d’établissement est élaboré en fonction :

 

·         Du décret définissant les Missions prioritaires de l’Enseignement fondamental

 

·         Du décret « Ecole de la réussite »

     Mise en place d’une organisation en cycles. 

 

·         De la circulaire du 10/08/1998

     Assurer la continuité des apprentissages de la première à la sixième primaire.

     Respecter les rythmes individuels par la différenciation des apprentissages.

     Rendre collective la prise en charge du cycle par un fonctionnement en équipe et par la concertation.

     Distinguer évaluation sommative et formative.

 

·         Du projet éducatif et pédagogique du pouvoir organisateur

 

·         Du décret 11/07/2002

     Organisation des formations en cours de carrière.

 

 

         Construit par :                                                                     Approuvé par :

Les Enseignants et la Direction,                                  Le Conseil de Participation et

             Le Collège des Bourgmestres

                                                      et Echevins,

 

 

 

 

Accepté par :

Les Parents,       

Signatures :

 

Ecole fondamentale communale Louis Donnay

Rue De La Résistance,7      

4041  Milmort